Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://je-vais-au-cinema.over-blog.com/

Le blog du cinéma, de tous les cinémas

Festivals et reprises (juillet 2014)

Publié le 6 Juillet 2014 par Curzio M in Evénements

DU 2 AU 8 JUILLET:

Avec du retard cette semaine, voici une petite sélection parmi les films proposés en salles:

Clermont-Ferrand:

Les Ambiances (7, rue Saint-Dominique).

Sonate d'automne, de Bergman. L'un des plus beaux films du réalisateur, qui précède le magnifique Fanny et Alexandre. Pour les retrouvailles conflictuelles d'une mère et de sa fille, la musique discrète d'un automne languissant... Vers la perte ou le salut? Pour ce film, les deux Bergman, Ingmar et Ingrid (qui n'étaient pas parents malgré leur homonymie) ont collaboré ensemble pour la première et dernière fois. Séances lundi 7 et mardi 8.

Paris 5ème:

La Filmothèque du Quartier Latin (9, rue Champollion).

Cinéma italien, les incontournables. Du 2 au 15 juillet, un impressionnant festival dédié au cinéma de la péninsule. Pas moins de dix-sept films (!), parmi lesquels sont représentés certains des plus grands: Visconti, Pasolini, Rossellini, Risi, Bolognini.... Et Malaparte, avec le très rare Christ interdit (son unique film). Un événement d'une qualité et d'une richesse exceptionnelles.

Grand Action (5, rue des Ecoles).

Cycle Luis Bunuel. Et c'est un vrai bonheur pour les cinéphiles: pas moins de dix-sept films proposés. Un chien andalou, Belle de jour, Le Journal d'une femme de chambre, mais aussi La Voie lactée, Cet obscur objet du désir (deux de mes préférés), Le Fantôme de la liberté, El... Horaires très variés.

Stromboli, de Roberto Rossellini. Un chef-d'oeuvre absolu, bouleversant de bout en bout. A découvrir, pour celles et ceux qui ne connaissent pas... Ou à revoir. Plusieurs séances par jour.

Commenter cet article