Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://je-vais-au-cinema.over-blog.com/

Le blog du cinéma, de tous les cinémas

La poussière des ailes du papillon

Publié le 11 Août 2014 par Curzio M in Vidéos

Federico Fellini, Fellini-Roma.

Pendant les travaux du métro, à Rome... La "taupe" mécanique (la "fresa") met à jour des fresques romaines enfouies depuis des siècles. Mais comme le veut l'ordre du monde, on ne doit pas toucher, ni même caresser la poussière des ailes du papillon, sous peine de ne plus jamais le voir s'envoler...

(La vidéo est en italien, mais il n'est pas nécessaire de comprendre les répliques pour pouvoir suivre le déroulement de l'extrait. Cela dit, la personne qui s'est chargée de la mise en ligne a proposé une traduction en français, dans son commentaire écrit. Pour consulter cette traduction, cliquez sur le "i" qui apparaît en haut de l'écran.)

On peut voir dans cet extrait une métaphore du cinéma, art "périssable" par excellence: les oeuvres ne sont-elles pas vouées à disparaître, sous l'oeil même de quelques derniers observateurs, impuissants face à l'oubli et à l'usure? Fellini semble poser la question dans ce très beau passage de son Fellini-Roma: le même Fellini qui s'interrogera, dans les années 80, sur le devenir du cinéma face au pouvoir grandissant de la télévision et sous le poids du consumérisme.

Commenter cet article