Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://je-vais-au-cinema.over-blog.com/

Le blog du cinéma, de tous les cinémas

Festivals et reprises (août 2014)

Publié le 3 Août 2014 par Curzio M in Evénements

DU 30 JUILLET AU 5 AOUT:

Bordeaux:

Cinéma Utopia (5, place Camille Juillan).

Paris, Texas de Wim Wenders. Une séance par jour pour cette oeuvre majeure du cinéma d'outre-Rhin. Peut-être le meilleur film de son auteur, du moins à mon sens. Une esthétique très particulière, un récit habilement construit (en deux parties), une inoubliable conversation avec vitre interposée... Et la beauté de Nastassja Kinski.

Paris 5ème:

La Filmothèque du Quartier Latin (9, rue Champollion).

Cinéma italien, les incontournables. Du 2 au 15 juillet, un impressionnant festival dédié au cinéma de la péninsule. Près de trente films cette semaine (!), parmi lesquels sont représentés presque tous les plus grands: Visconti, Fellini, Pasolini, Rossellini, Risi, Monicelli, Bolognini.... Et Malaparte, avec le très rare Christ interdit (son unique film). Des chefs-d'oeuvre en pagaille: Le Guépard, Le Fanfaron, Les Monstres, Parfum de femme, Fellini-Roma... Un événement d'une qualité et d'une richesse exceptionnelles.

La Grande Bellezza, de Paolo Sorrentino. Un an après sa sortie, le film fait déjà l'objet d'une reprise en grande pompe. Serait-il déjà un classique, ou en voie de l'être? Ce ne serait que justice. Pour la traversée (diurne ou nocturne) de Rome, et les pensées magnifiquement formulées d'un être arrivé à un dernier seuil avant l'oubli.

Paris 6ème:

Action Christine Odéon (4, rue Christine).

Cycle Cary Grant. Sept films, dont L'Impossible Monsieur Bébé, Charade et Mr. Lucky. en hommage à un acteur de génie. On espère une reprise d'Arsenic et vieilles dentelles, avec Cary Grant également...

Paris 10ème:

Le Louxor (170, boulevard de Magenta).

Gilda, de Charles Vidor. Intrigue brillante, et beauté de Rita Hayworth. Un sommet du cinéma américain des années quarante. A voir, dans les vidéos du blog: l'extrait dans lequel l'actrice met "en avant" sa chevelure. Une séance par semaine, jusqu'au 19 août.

Jason et les Argonautes. Sans aucun doute l'un des meilleurs films inspirés par la mythologie gréco-romaine. Un scénario adroit, laissant une large place à l'aventure, et un mémorable affrontement avec des squelettes...

Commenter cet article

GENEVIEVE 04/08/2014 21:00

C est toujours agreable de lire tes remarques

genevieve