Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://je-vais-au-cinema.over-blog.com/

Le blog du cinéma, de tous les cinémas

Festivals et reprises (août 2014, suite)

Publié le 10 Août 2014 par Curzio M in Evénements

DU 6 AU 12 AOUT:

Paris 5ème:

La Filmothèque du Quartier Latin (9, rue Champollion).

Parfum de femme, de Dino Risi. Le maître de la comédie italienne au sommet de son génie avec ce portrait d'un sublime goujat, auquel le monumental Vittorio Gassman prête ses traits. Adapté d'un roman italien méconnu (de Giovanni Arpino), ce film qui oscille du rire le plus féroce au lyrisme le plus douloureux mérite d'être vu et revu.

La Grande Bellezza, de Paolo Sorrentino. Un an après sa sortie, le film fait déjà l'objet d'une reprise en grande pompe. Serait-il déjà un classique, ou en voie de l'être? Ce ne serait que justice. Pour la traversée (diurne ou nocturne) de Rome, et les pensées magnifiquement formulées d'un être arrivé à un dernier seuil avant l'oubli.

Paris 6ème:

Action Christine Odéon (4, rue Christine).

Cycle Cary Grant. Sept films, dont La Main au collet, Les Enchaînés et Mr. Lucky, en hommage à un acteur de génie. On espère une reprise d'Arsenic et vieilles dentelles, avec Cary Grant également...

Paris 10ème:

Le Louxor (170, boulevard de Magenta).

La Mort aux trousses, d'Alfred Hitchcock. Difficile de rêver meilleur film d'espionnage que celui-ci. Hitchcock est à son meilleur, son interprète principal (précédemment cité) également. La scène de l'avion, devenue un poncif incontournable du cinéma, éclipse parfois dans l'esprit collectif l'ensemble du scénario. Mais le problème est le même avec deux ou trois scènes de Psychose. L'un des périls du cinéma d'Hitchcock? Peut-être, mais raison de plus pour revenir à l'œuvre, et la redécouvrir.

Commenter cet article