Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://je-vais-au-cinema.over-blog.com/

Le blog du cinéma, de tous les cinémas

Le landau ou la vie

Publié le 25 Juillet 2014 par Curzio M in Vidéos

Brian De Palma, Les Incorruptibles:

Pour le célèbre Eliot Ness et son assistant, il n'y a pas une minute à perdre: le comptable d'Al Capone doit être "intercepté", or il est sous bonne garde et doit prendre le prochain train.

Mais une fois les hostilités engagées avec les hommes de Capone, se produit un incident imprévu.

Cette scène est connue comme un hommage au Cuirassé Potemkine, d'Eisenstein. Le landau et sa chute dans l'escalier y figuraient déjà... Ici, De Palma choisit un moment crucial de l'intrigue pour doubler le suspense de la référence à Eisenstein, mais aussi pour dilater l'instant au moyen du ralenti. L'attention du spectateur se porte à la fois sur les tirs échangés et sur le landau qui dévale les marches: les deux périls appellent une réponse, et le talent du réalisateur consiste à ne privilégier aucun des deux.

Commenter cet article

lionel Pradal 26/07/2014 09:15

Joli tacle glissé à la fin pour sauver le landau...et buter un méchant en même temps..belle acrobatie! D'Andy Garcia il me semble

Curzio 26/07/2014 11:34

Effectivement, c'est Andy Garcia qui va officier, après avoir dit à Costner, d'un ton singulièrement détaché (en tout cas, dans la VF; mais l'impassibilité de son visage parle à elle seule): "Oui, je l'ai..."