Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://je-vais-au-cinema.over-blog.com/

Le blog du cinéma, de tous les cinémas

Festivals et reprises (juillet 2014, suite)

Publié le 13 Juillet 2014 par Curzio M in Evénements

DU 9 AU 15 JUILLET:

Bordeaux:

Cinéma Utopia (5, place Camille Juillan).

Chaînes conjugales, de Mankiewicz. Remarquable comédie, mais aussi étude de mœurs et de caractères, qui retrace successivement, au sein d'un même récit, trois destins de couples.

Clermont-Ferrand:

Les Ambiances (7, rue Saint-Dominique).

Persona, de Bergman. Un film majeur, la fois l'un des plus aboutis et l'un des plus complexes d'une œuvre foisonnante. Le travail plastique est absolument admirable.

Lyon:

CNP Bellecour (12, rue de la Barre).

Rashomon, de Kurosawa. Terrible drame: le procès d'un homme soupçonné à la fois de viol et de meurtre. Jusqu'au bout, le doute planera sur sa culpabilité, le scénario confrontant habilement plusieurs versions des faits. Deux séances par jour.

Paris 5ème:

La Filmothèque du Quartier Latin (9, rue Champollion).

Cinéma italien, les incontournables. Du 2 au 15 juillet, un impressionnant festival dédié au cinéma de la péninsule. Pas moins de dix-sept films (!), parmi lesquels sont représentés certains des plus grands: Visconti, Pasolini, Rossellini, Risi, Bolognini.... Et Malaparte, avec le très rare Christ interdit (son unique film). Un événement d'une qualité et d'une richesse exceptionnelles.

Grand Action (5, rue des Ecoles).

Cycle Luis Bunuel. Et c'est un vrai bonheur pour les cinéphiles: pas moins de dix-sept films proposés. Un chien andalou, Belle de jour, Le Journal d'une femme de chambre, mais aussi La Voie lactée, Cet obscur objet du désir (deux de mes préférés), Le Fantôme de la liberté, El... Horaires très variés.

Stromboli, de Roberto Rossellini. Un chef-d'oeuvre absolu, bouleversant de bout en bout. A découvrir, pour celles et ceux qui ne connaissent pas... Ou à revoir. Plusieurs séances par jour.

Paris 6ème:

Action Christine Odéon (4, rue Christine).

L'Impossible Monsieur Bébé, d'Howard Kawks. Délectable comédie, avec le génial Cary Grant et Katharine Hepburn. Ou comment partir à la recherche d'un os de brontosaure et tomber sur un léopard. Certes, apprivoisé... Cinq séances par jour.

Paris 10ème:

Le Louxor (170, boulevard de Magenta).

Jason et les Argonautes. Sans aucun doute l'un des meilleurs films inspirés par la mythologie gréco-romaine. Un scénario adroit, laissant une large place à l'aventure, et un mémorable affrontement avec des squelettes...

Commenter cet article