Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://je-vais-au-cinema.over-blog.com/

Le blog du cinéma, de tous les cinémas

Festivals et reprises (juillet 2014, suite)

Publié le 28 Juillet 2014 par Curzio M in Evénements

DU 23 AU 29 JUILLET:

Bordeaux:

Cinéma Utopia (5, place Camille Juillan).

Paris, Texas de Wim Wenders. Une séance par jour pour cette oeuvre majeure du cinéma d'outre-Rhin. Peut-être le meilleur film de son auteur, du moins à mon sens. Une esthétique très particulière, un récit habilement construit (en deux parties), une inoubliable conversation avec vitre interposée... Et la beauté de Nastassja Kinski.

Paris 5ème:

La Filmothèque du Quartier Latin (9, rue Champollion).

Cinéma italien, les incontournables. Du 2 au 15 juillet, un impressionnant festival dédié au cinéma de la péninsule. Près de trente films cette semaine (!), parmi lesquels sont représentés presque tous les plus grands: Visconti, Fellini, Pasolini, Rossellini, Risi, Monicelli, Bolognini.... Et Malaparte, avec le très rare Christ interdit (son unique film). Des chefs-d'oeuvre en pagaille: Le Guépard, Le Fanfaron, Les Monstres, Parfum de femme, Fellini-Roma... Un événement d'une qualité et d'une richesse exceptionnelles.

Grand Action (5, rue des Ecoles).

Stromboli, de Roberto Rossellini. Un chef-d'oeuvre absolu, bouleversant de bout en bout. A découvrir, pour celles et ceux qui ne connaissent pas... Ou à revoir. Plusieurs séances par jour.

Paris 6ème:

Action Christine Odéon (4, rue Christine).

Cycle Cary Grant. Sept films, dont L'Impossible Monsieur Bébé, Charade et Mr. Lucky. en hommage à un acteur de génie. On espère une reprise d'Arsenic et vieilles dentelles, avec Cary Grant également...

Paris 10ème:

Le Louxor (170, boulevard de Magenta).

Chinatown, de Polanski. Un sommet du film noir, émaillé de séquences mémorables. Le réalisateur lui-même fait une apparition que l'on n'oublie pas, en raison du pansement de Jack Nicholson (je n'en dis pas plus pour ceux qui souhaitent découvrir). Magnifique photographie.

Commenter cet article