Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://je-vais-au-cinema.over-blog.com/

Le blog du cinéma, de tous les cinémas

Magazines, revues (mai 2014, suite)

Publié le 4 Juin 2014 par Curzio M in Parutions

Cahiers du Cinéma, n°700 (mai 2014): L'émotion qui vous hante. 140 témoignages.

Pour ce numéro "anniversaire", les Cahiers du Cinéma proposent une suite de témoignages dont le principe est simple: acteurs, réalisateurs, monteurs, chefs opérateurs, producteurs, ou même dessinateurs et écrivains, 140 personnalités nous font part de leur plus grande émotion de cinéma, qui doit tenir dans une image.

Certains développent largement leur vision et expliquent en quoi l'image les a marqués (Serge Toubiana, Isabelle Huppert), d'autres sont plus brefs (Ferrara, Lynch, Cronenberg), et quelques-uns se contentent de nous présenter une photographie (Eric Khoo), éventuellement accompagnée d'un petit "autographe" (Raymond Depardon). La plupart des contributions méritent l'attention. Les Cahiers ne font toujours pas le choix du papier glacé, on le regrette pour certaines images...

Au prix de 5,90 euros en kiosque.

Les Inrocks2, Les 100 meilleurs films français.

Un choix de cent films empruntés à l'ensemble du cinéma français, tous genres confondus (y compris le documentaire), et qui sont censés être des repères indiscutables, ou, à défaut, des coups de cœur (l'édito est sans illusion et relève bien le caractère aléatoire, parfois injuste, de la liste). La sélection a été faite à partir de dix-huit classements individuels (tous dûs à des critiques ayant collaboré, à un moment ou un autre, à la revue).

Les trois premiers films: La Maman et la putain de Jean Eustache, Le Mépris de Jean-Luc Godard et La Règle du jeu de Renoir. Après viennent certains choix plus surprenants (La Sirène du Mississippi de Truffaut, Que la bête meure de Chabrol...) L'Année dernière à Marienbad n'arrive qu'en 86ème position, dépassé par L'Amour l'après-midi, de Rohmer... Et que vient faire là la série télévisée (!!!), par ailleurs sublime, de Maurice Pialat, La Maison des bois?

Un numéro malgré tout intéressant, avec une mise en page assez agréable, qui propose en annexe le choix de vingt cinéastes, acteurs ou écrivains étrangers, dont Francis Ford Coppola, David Cronenberg ou Bret Easton Ellis.

Au prix de 7,90 euros en kiosque.

Commenter cet article