Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://je-vais-au-cinema.over-blog.com/

Le blog du cinéma, de tous les cinémas

Les 5 meilleurs films... de ces 5 dernières années

Publié le 18 Juin 2014 par Curzio M in Et vous?

Il m'a fallu assez peu de temps pour me remémorer et classer mes dernières émotions cinématographiques, en me limitant aux sorties de ces 5 dernières années (j'ai exclu toutes les reprises et restaurations de films anciens pour l'occasion).

Voici ma sélection: quelle est la vôtre? Présentez-la en commentaire, sous la forme que vous préférez: quels sont les derniers films, sortis en salles il y a moins de cinq ans, qui vous ont bouleversés? (Il n'est pas nécessaire de se cantonner à 5, ni de les atteindre!) D'accord, pas d'accord? Echangez vos points de vue!

1. Melancholia, de Lars von Trier (2011)

La fin du monde selon le réalisateur danois: une musique funèbre d'une puissance extraordinaire. La construction du film est remarquable, et la qualité visuelle digne des plus grandes œuvres.

2. The Master, de Paul Thomas Anderson (2012)

Faiblesses et grandeurs de l'esprit humain. La rencontre d'un être à l'abandon et d'un illuminé constitue la toile de fond de ce film supérieurement mis en scène, au propos dense et largement implicite.

3. Holy Motors, de Leos Carax (2012)

Les multiples vies, au sein d'une même journée, d'un personnage énigmatique, en apparence homme d'affaires sans histoire. Une rêverie cinématographique d'une rare exigence visuelle, et une séquence finale inoubliable.

4. Shame, de Steve McQueen (2011)

Déambulations et égarements d'un homme prisonnier de ses pulsions et de ses erreurs. Steve McQueen donne à voir des corps blessés ou en quête d'apaisement, dans une frénésie interminable... mais jusqu'où? Un film douloureux et fort, magnifiquement photographié et interprété.

5. La Grande Bellezza, de Paolo Sorrentino (2013)

La traversée de Rome, de son passé et de ses faillites, par un écrivain devenu simple figure mondaine. Beauté des images, des dialogues, des interrogations. (Voir la critique que j'ai rédigée sur ce film.)

Commenter cet article

cours oraux professionnel paris 08/11/2014 11:55

The master je le trouve super ce film, très instructif :)

Curzio M 02/12/2014 20:09

Heureux de trouver un tel écho d'admiration chez vous. Film très intelligent, dans sa construction comme dans ses choix de mise en scène. Le sujet était épineux, mais Paul Thomas Anderson, à mon sens, en a tiré le meilleur. Aidé par ses acteurs, certes, mais multipliant les audaces par lui-même.

fg 18/06/2014 13:05

beau classement, instructif.

Curzio 30/06/2014 16:14

J'attends que chacun propose le sien. Exprimez-vous librement sur vos derniers coups de cœur.