Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://je-vais-au-cinema.over-blog.com/

Le blog du cinéma, de tous les cinémas

Festivals et reprises (juin 2014, suite)

Publié le 26 Juin 2014 par Curzio M in Evénements

DU 25 JUIN AU 1ER JUILLET:

Bordeaux:

Cinéma Utopia (5, place Camille Juillan).

Guêpier pour trois abeilles, de Mankiewicz. L'une des plus célèbres comédies de l'immense réalisateur américain.

Partie de campagne, de Jean Renoir. Une merveille: le moyen métrage le plus achevé qui soit, et tout le génie de Renoir à l'œuvre dans cette splendide adaptation de Maupassant.

Clermont-Ferrand:

Les Ambiances (7, rue Saint-Dominique).

Scènes de la vie conjugale, de Bergman. Malgré sa longueur (près de trois heures), un film extrêmement dense sur l'évolution et l'usure d'un couple. Des scènes éprouvantes mais remarquablement écrites (comme toujours chez Bergman). Horaires aux alentours de 16 et 20h (à 11h le dimanche 29).

Lyon:

CNP Bellecour (12, rue de la Barre).

Nosferatu le Vampire, de Murnau. L'épouvante à ses balbutiements cinématographiques, et dans toute sa splendeur. Un film qui a inspiré d'innombrables réalisateurs, et a été l'objet d'un remake (par Werner Herzog, en 1979, avec Kinski). Deux séances seulement, jeudi 26 juin.

Paris 2ème:

Le Grand Rex (1, boulevard Poissonnière).

Marathon Alien. Pour les amateurs de la célèbre suite de films de science-fiction. Le premier volet, de Ridley Scott, demeure l'un des sommets du genre. Toutes les séances sont le dimanche 29, d'affilée (c'est le principe du "marathon").

Paris 5ème:

La Filmothèque du Quartier Latin (9, rue Champollion).

Cycle David Cronenberg. Cinq films du réalisateur canadien. Je recommande plus particulièrement Faux-semblants, La Mouche, A History of Violence et Les Promesses de l'ombre, un peu moins M. Butterfly, qui reste malgré tout une curiosité. Horaires de fin de journée.

Le Champo (51, rue des Ecoles).

Cycle Jean Renoir. Deux films essentiels: Le Crime de Monsieur Lange et Partie de campagne. Egalement proposés, Le Testament du Docteur Cordelier et French Cancan. Séances aux alentours de midi.

Grand Action (5, rue des Ecoles).

Cycle Luis Bunuel. Et c'est un vrai bonheur pour les cinéphiles: pas moins de dix-sept films proposés. Un chien andalou, Belle de jour, Le Journal d'une femme de chambre, mais aussi La Voie lactée, Cet obscur objet du désir (deux de mes préférés), Le Fantôme de la liberté, El... Horaires très variés.

Studio Galande (42, rue Galande).

Les Diables, de Ken Russel. Un film corrosif, d'une puissante imagination visuelle, sur un célèbre épisode historique (la possession de Loudun). L'occasion pour Ken Russel de mettre à mal un certain nombre de clichés. Je recommande: ce film m'avait fait une forte impression, il y a quelques années de cela. Séance unique, vendredi 27 à 20h.

Paris 6ème:

Action Christine Odéon (4, rue Christine).

Un Tramway nommé Désir, d'Elia Kazan. Le film immortel par excellence. Beau comme la rencontre de Marlon Brando et de Vivien Leigh dans un appartement clos. Montée de fièvre, de désir, de déraison, sur un texte de Tennessee Williams. Horaires variés: 14h, 16h30, 19h, 21h30.

Paris 20ème:

MK2 Gambetta (6, rue Belgrand).

Cendrillon. Trois séances pour l'un des plus beaux et des plus agréables longs métrages de Walt Disney: mercredi, samedi et dimanche à 10h35.

Commenter cet article