Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://je-vais-au-cinema.over-blog.com/

Le blog du cinéma, de tous les cinémas

Festivals et reprises (juin 2014, suite)

Publié le 19 Juin 2014 par Curzio M in Evénements

DU 18 AU 24 JUIN:

Bordeaux:

Cinéma Utopia (5, place Camille Juillan).

Guêpier pour trois abeilles, de Mankiewicz. L'une des plus célèbres comédies de l'immense réalisateur américain.

Partie de campagne, de Jean Renoir. Une merveille: le moyen métrage le plus achevé qui soit, et tout le génie de Renoir à l'œuvre dans cette splendide adaptation de Maupassant.

Clermont-Ferrand:

Les Ambiances (7, rue Saint-Dominique).

La Source, de Bergman. Drame terrible, mais d'une portée universelle. Sans doute l'une des œuvres majeures d'une filmographie par ailleurs foisonnante. Séances à 16 et/ou 20h, selon les jours.

Paris 5ème:

La Filmothèque du Quartier Latin (9, rue Champollion).

Cycle David Cronenberg. Six films du réalisateur canadien. Je recommande plus particulièrement Faux-semblants, La Mouche, A History of Violence et Les Promesses de l'ombre. Horaires de fin de journée.

Le Champo (51, rue des Ecoles).

Cycle Jean Renoir. Deux films essentiels: Le Crime de Monsieur Lange et Partie de campagne. Séances autour de midi.

Grand Action (5, rue des Ecoles).

Cycle Luis Bunuel. Et c'est un vrai bonheur pour les cinéphiles: pas moins de dix-sept films proposés. Un chien andalou, Belle de jour, Le Journal d'une femme de chambre, mais aussi La Voie lactée, Cet obscur objet du désir (deux de mes préférés), Le Fantôme de la liberté, El... Horaires très variés.

Paris 7ème:

La Pagode (57 bis, rue de Babylone).

Médée, de Pasolini. Une vision inspirée du célèbre mythe, par le grand réalisateur italien. Unique rôle de Maria Callas au cinéma. Dimanche 22 à 10h30.

Paris 10ème:

Brady (39, boulevard de Strasbourg).

Les Lèvres rouges, d'Harry Kumel. Un film singulier inspiré de la vie d'Erzebeth Báthory, la "comtesse sanglante". Avec Delphine Seyrig. Séance unique, mardi 24 à 20h.

Paris 20ème:

Etoile Lilas (place du Maquis du Vercors).

Le Grand Embouteillage, de Luigi Comencini. Une seule séance (mardi 24 à 20h) pour cette curiosité du cinéma des années 70: un embouteillage sans fin sur des dizaines de kilomètres. Distribution éclatante (Mastroianni, Depardieu, Dewaere, Girardot...) pour ce film rigoureusement inclassable.

Commenter cet article