Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
http://je-vais-au-cinema.over-blog.com/

Le blog du cinéma, de tous les cinémas

Présentation du blog

Publié le 11 Mai 2014 par Curzio in Présentation du blog

Bienvenue sur http://je-vais-au-cinema.over-blog.com, le blog du cinéma, de tous les cinémas.

Ce blog se veut ouvert à la majorité des formes d'expression cinématographique, aussi bien les plus "populaires" que les plus "élitistes" (catégories qui font souvent figure de clichés), et se montre donc le moins restrictif possible dans les sujets qu'il aborde, dans les réalisateurs, films ou thématiques sur lesquels il porte un jugement..

Ainsi, pour faire un raccourci, peut-on dire que ce blog ira de Louis de Funès à Michelangelo Antonioni, des auteurs et comédiens les plus célèbres aux plus méconnus, aux plus difficiles en apparence. Son but est de faire connaître des œuvres, d'en évaluer la portée, la richesse, de les comparer entre elles, et de rendre hommage à toutes les qualités du cinéma, que ce dernier soit destiné à divertir, à critiquer, à émouvoir ou à porter des questionnements.

Les articles présentés peuvent être aussi bien des jugements critiques sur des films que des notices concernant des figures emblématiques du cinéma, ou des indications relatives à des événements (séances, festivals, hommages proposés dans différents endroits).

Bien évidemment, les avis exprimés sont subjectifs, et doivent être compris comme tels; aussi les plus sévères ne doivent-ils pas être entendus comme des condamnations, mais comme l'exercice d'une liberté critique. Chaque lecteur du blog est invité à réagir en soumettant, à la suite de ces articles, la note écrite de son choix: jugement divergent ou contradictoire avec celui qui est présenté, allusion à un autre aspect du film, clin d'œil en tout genre... en demeurant pour cela, bien évidemment, respectueux (aucune vulgarité gratuite, aucun jugement réellement insultant ne seront tolérés).

Souhaitant à ce blog longue vie, et au septième art de se perpétuer,

Curzio M.

Commenter cet article

L'insolivreur au nez rouge 12/06/2014 12:53

Chapeau ! Intelligemment éclectique ! Intéressera les cinéphiles distingués, occasionnels, rieurs, passionnés, curieux, et tout et tout.

aurel de villard 12/05/2014 21:26

Excellent! Et en plus je ne peux m'empêcher d'écouter la voix de Brion en te lisant:).

delphine 12/05/2014 16:39

Belle initiative. bravo.

pradal lionel 12/05/2014 16:10

Bravo pour cette jolie initiative et longue vie à ce nouveau blog!